Comment surfer de nuit?
Le surf de nuit avec une lampe Blackswan est une expérience unique et intense, cela demande préparation et attention lors des premières sessions… Le surf doit rester un plaisir et les situations à risques doivent être identifiées et évitées.
Avant de vous laisser envahir par l’atmosphère unique d’une session de nuit, il y a quelques principes à respecter.
L’équipe de Black Swan vous partage son expérience.
Chaque partie sera l’objet d’un post à part entière prochainement.
Comment surfer de nuit, c’est parti!
La première fois
Vous devriez toujours saisir toutes les occasions disponibles pour diminuer le niveau de difficulté lorsque vous surfez la nuit.
– un spot facile
– Des vagues tranquilles
– Une planche connue
– Physiquement en forme
– pas de pluie, pas de brouillard
– Une combinaison sèche
Réduisez le nombre d’inconnues dans l’équation.
La période d’apprentissage
Surfer de nuit demande une petite période d’apprentissage. le placement est plus intuitif et demande plus de réactivité mais une fois que cette technique est acquise, c’est du bonheur.
Ne vous attendez pas à scorer à la première session bien que l’expérience nous montre que certaines personnes s’acclimatent très facilement aux nouveaux paramètres.
Un outil en plus dans son quiver
La lampe de surf Blackswan est comme une planche en plus dans votre quiver, son utilisation est optimale dans certaines conditions.
Surfer un 1 m sur le point break Worldclass de votre région sera la meilleure session de l’année alors que 2m sur un beachbreak inconnu se transformera en cauchemar.
le Black Swan Sport est parfait pour apprendre le surf de nuit. Léger, compact, fiable et performant. il saura vous accompagner lors de vos premières sorties nocturnes.
Pas de mauvaise surprise!
Le bon entretien et la préparation de votre matériel sont indispensables pour une bonne performance et un maximum de sécurité.
– La lampe chargée à 100%
– Un leash en bon état
Le spot
80% de la qualité d’un surf de nuit dépend de la qualité du placement et du spot.
Les types de spots:
– Beach breaks
Ils ont l’avantage d’être moins méchant que les reefs mais l’inconvénient d’avoir un pic qui peut bouger de plusieurs dizaines de mètres selon la qualité du banc de sable. Il faut être réactif et sélectif pour scorer.
– Point break
Vague anticipable par excellence, c’est le Graal du surf de nuit. Ramer et couper la trajectoire de la vague pour prendre le train en marche.
– Reef break
L’intérêt des reef break pour le surf de nuit est le placement qui est souvent très localisé, les reefs ont souvent des reliefs rocheux dans l’environnement proche cela permet un meilleur repérage dans l’espace.
l’inconvénient est les séries qui peuvent décaler et nous mettre dans une situation délicate. Les reef-breaks demande une maîtrise du surf de nuit.
Mes spots de reefs préférés ont souvent des cailloux au large qui font mousser les vagues, cela permet d’anticiper l’arrivée des séries.
Le moment
– L’aube
Avantages:
– Des vagues glassy
– C’est souvent les meilleurs sessions, l’activité thermique est à son plus faible niveau, le vent est souvent néant ou offshore.
– Le jour se lève, des lumières de dingues…
Inconvénients:
– Moment souvent propices aux brouillards
– Évaluer la qualité des vagues peut réserver des surprises.
– Crépuscule
Avantages:
– Possibilité de checker les vagues et de te connaître la qualité des vagues
– Musculairement chaud
Inconvénients:
– Fatigue de la journée
– Pleine nuit
Avantages:
– Personne à te regarder bizarrement quand tu vas ou sors de l’eau
Inconvénients:
– Réveil musculaire inhabituelle
– Pas de check possible
– Sortie de l’eau de nuit
Les conditions météorologiques
– La houle
Il est facile de prévoir la houle, les modèles météo sont devenues performants,certains modèles indiquent les conditions nocturnes.
– Le vent
Selon le climat et la topologie des lieux, le vent a tendance à baisser la nuit. les conditions atmosphériques (Température, Pression) entre la terre et la mer changent sans l’effet des radiations du soleil.
– Le brouillard
C’est le paramètre le plus sensible et le moins anticipable. peu gênant la journée, la nuit il empêche le surf. Comme une voiture en plein brouillard, la lumière éclaire les millions de gouttelettes d’eau en suspension dans l’air et crée un éblouissement,
Comment surfer de nuit ou comment se gaver seul sur un spot mais pour cela, il faudra un peu de pratique.
Anticiper les vagues
Le principe de fonctionnement de l’œil humain: une source lumineuse (soleil ou artificiel) envoie un rayon lumineux vers un objet, l’objet reflète le rayon lumineux dans son environnement, l’œil capte ce rayon lumineux, la rétine transforme cette onde en information assimilable pour le cerveau, le cerveau crée une image. Ce processus complexe est répétée des milliers de fois chaque seconde.
La différence entre un éclairage artificiel dans le milieu terrestre par rapport au milieu marin est la capacité de l’élément à renvoyer la lumière, l’indice de réfraction. Dans des conditions parfaites, eau transparente, fond visible, vous verrez le curl des vagues à 5-10m, l’écume blanche à 80m et le relief à plus de 100m.
Si l’eau est chargée en sédiment (sortie d’estuaire), le coefficient augmente donc les résultats s’améliorent.
Se repérer dans l’espace
Il faut se faire une carte mentale du spot et de ses spécificités.
Le relief aide à se positionner dans l’espace, une pointe, un caillou. les spots avec du relief qui fait mousser les vagues aident à anticiper la rentrée de sets.
Si le spot n’offre pas de repère suffisant ou du courant, je positionne toujours un élément lumineux sur le spot, une simple lampe de camping à 10€ suffit. c’est visible et ça facilite le positionnement. l’essayer, c’est l’adopter.
Température
Selon la saison et la température extérieure, prévoyez 1 mm de plus pour votre combinaison. Les températures peuvent chuter de 10 à 15°c la nuit.
Vie nocturne
C’est un sujet vaste et essentiel, il sera traité en profondeur dans un post.
Il n’y a jamais eu d’attaques de requins sur des surfeurs en Europe (zone entre la Norvège et le Maroc), le reste du monde est à étudier au cas par cas.
Bien qu’il y ait une chance sur un million que vous soyez mangé par un requin lors de la pratique du surf de nuit, il vaut mieux prévenir que guérir.
Évitez les zones sujettes aux requins. Outre les requins, la vie marine se nourrit également la nuit.
Évitez également les embouchures de rivières car ces zones sont celles où les poissons et les aliments se déversent dans l’océan, ce qui en fait une zone d’alimentation pour les requins.
Chaque partie sera l’objet d’un post à part entière.
N’hésitez pas à nous poser des questions, nous sommes disponibles par mail ou téléphone. Comment surfer de nuit ou comment vivre une expérience unique pendant que les autres regardent Netflix.